QUI SOMMES NOUS ?

Depuis 2010, GS1 SENEGAL apporte son expertise au service des entreprises pour élaborer et co-concevoir des standards ouverts et interopérables.

GS1 Sénégal fût le deuxième organisation de la zone UEMOA à adhérer à GS1 Global.

GS1 est une association non gouvernementale sans but lucratif, basée à Bruxelles. Elle est présente à travers 112 oragnisation locales, dont GS1 Sénégal est la représentante au Sénégal.

Créee en 1972 par des entreprises pour des entreprises, l'oragnisation GS1 a pour mission, depuis son origine et partout dans le monde, de développer , diffuser et promouvoir un langage commun fondé sur les satndards d'échanges d'informations adaptés aux besoins de chacun des acteurs du marché.

Le système GS1 est un ensemble de standards permettant la gestion efficiente de la chaine d'approvisionnement globale par identification unique des produits, des unités de transports, des actifs, des adresses et services.

Les solutions et technologies de GS1 s'organisent notamment des codes-à-barres, de l'échange de Données Informatisées ( EDI), de catalogues électroniques et de l'identification par radiofréquence (RFID).

Elles couvrent une vingtaines de filières dont:

- Distribution

- Commerce de détail,

- Produits de Grande Consommation,

- Transport , Logistique,

- Monde agricole,

- Banque et Finance

- Santé

- Parfumerie séléctive....

 

Le principe de gouvernance internationale de GS1

Au niveau mondial, la gouvernance de GS1 repose sur un principe de concertation et de parité entre ses membres industriels et distributeurs.

L'Assemblée Générale assure la gouvernance mondiale, pilote la conception des standards et soutient les mises en oeuvres nationales.

Le comité exécutif de l'association est composé de représentants issus des secteurs de l'industrie, du commerce et de la distribution élus pour 3 ans.

La gestion est assurée par un CEO et le staff permanent de l'association.

Les ressources de l'association se composent de cotisations de ses adhérants.