Route de l'aéroport LSS, cité des jeunes cadres lébous n° 4, 1er étage
+221 33 820 99 82
gs1sn@gs1senegal.org

Qui sommes-nous ?

GS1 dans le monde


GS1 AISBL est une association non gouvernementale de droit belge, basée à Bruxelles, et sans but lucratif.  Elle est présente au travers de 115 organisations locales, dont GS1 Sénégal est la représentante au sénégal, couvre 150 pays et compte plus de 2 millions d’entreprises adhérentes dans le monde.

Créée en 1972 par des entreprises pour des entreprises, l’organisation GS1 a pour mission, depuis son origine et partout dans le monde, de développer, diffuser et promouvoir un langage commun fondé sur des standards d’échanges d’information, adaptés aux besoins de chacun des acteurs du marché.

Les solutions et technologies standardisées de GS1 s’organisent notamment autour des codes à barres, de l’Echange de Données Informatisé (EDI), de catalogues électroniques et de l’identification par étiquette radiofréquence (RFID).

L’organisation GS1 est reconnue par l’ISO (International Standards Organisation), le CEN (Comité Européen de Normalisation) et l’ANSI (American national Standards Institute).

Au niveau mondial, la gouvernance de GS1 repose sur un principe de concertation et de parité entre ses membres industriels et distributeurs.  

L’Assemblée Générale de GS1 assure la gouvernance mondiale, pilote la conception des standards et soutient les mises en œuvre nationales.
Les 115 organisations nationales, participent à l’élaboration des nouveaux standards, pilotent le déploiement local des standards et assurent la communication au niveau national.

Missions

GS1 est une organisation neutre et non lucrative, au service de l’intérêt général. GS1 a pour mission de développer un langage commun qui facilite la collaboration et les relations commerciales et économiques entre toutes les entreprises, quels que soient leurs tailles et leurs secteurs d’activité.
Depuis la création de GS1, il y a plus de 45 ans, nous travaillons avec tous les acteurs de l’écosystème : entreprises, fédérations, associations, experts technologiques, offreurs de solutions, éditeurs, représentants des pouvoirs publics…

Notre mission est de développer des pistes de création de valeur partagée, de co-concevoir des bonnes pratiques, des règles, c’est-à-dire des standards, un langage commun, pour répondre aux enjeux business d’aujourd’hui et de demain.
La collaboration et la concertation permettent d’élaborer ensemble une chaîne de valeur plus efficace, plus sûre et plus durable.
Grâce à ce langage commun co-élaboré en concertation avec les entreprises, nous facilitons leurs échanges d’information et les flux des marchandises, en toute sécurité. Nous aidons les entreprises à digitaliser et vendre leurs produits, numériser leurs transactions, optimiser leur logistique et leur traçabilité.
L’innovation est ancrée dans l’ADN de GS1 et se place au cœur de notre activité. Nous consacrons une partie de notre chiffre d’affaires à développer des projets innovants, des POC (proof of concept), en partenariat avec des entreprises et différentes organisations.